Le tour et la montée au Piton Chisny
2 km I 1h I D+ 100 m - Issu d'une éruption vieille d'un millénaire, le Piton Chisny domine la Plaine des Sables de ses 200 mètres dénudés Claim this listingC’est le Piton Chisny que l’on aperçoit en premier en arrivant au Pas des Sables, légèrement à droite de la piste poussiéreuse et souvent abimée par les pluies, qui mène au Piton de la Fournaise. Pas de sentier officiel mais tellement de traces au même endroit que son ascension reste aisée pour tous.
Description :
La randonnée débute près des roches dépassant de la plaine et nommées gendarmes. On aperçoit plusieurs traces bien visibles sur les flancs du petit piton. Emprunter l’un d’entre eux et gagner le sommet par un effort certain mais de très courte durée. Arrivé au sommet, profiter des vues grandioses sur la Plaine des Sables, le Pas des Sables et le Morne Langevin. Prendre garde aux crevasses qui sont sans danger si on les repère à temps.
La végétation rabougrie ne gêne pas le regard. A l’Est, c’est la Fournaise qu’on aperçoit tout près, à l’Ouest du piton, les cratères Aubert de la Rue sont les derniers vestiges de l’éruption du Chisny.
Afin d’éviter de redescendre par le même sentier, oser un hors sentier en suivant de nouvelle traces qui descendent en direction de la Plaine des Sables. Ne pas manquer, plein Est, le champ de bombes volcaniques dont certaines de gros diamètre.
Voir la vidéo sur le Piton de La Fournaise.
Point de départ :
Rouler sur la RN3, se rendre à Bourg Murat et bifurquer à la Cité du Volcan pour emprunter la Route Forestière du Volcan. Rouler jusqu’au Pas des Sables et repérer le piton sur la Plaine des Sables. Descendre les lacets de la route goudronnée rouge, poursuivre un peu sur la piste puis se garer sur un des emplacements de l’accotement.
Conseils de Jean Paul Goursaud (randopitons.re) :
✓ Excellente petite ascension pour se mettre en jambe avant la montée au Piton de la Fournaise dont le parking est à quelques centaines de mètres
✓ Si la Fournaise n’est pas au programme, recommencer la même opération pour grimper, juste en face, le Demi-Piton mais en ne s’écartant pas cette fois de la ligne de faîte
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