La Réunion se trouve à plus de 9.000 kilomètres de la France métropolitaine, mais cela ne dérange pas les milliers de touristes français qui se rendent chaque année sur cette île isolée. La Réunion faisant officiellement partie de la France, les voyageurs peuvent s’y rendre sans visa. Pourtant, si vous avez une escale au Kenya, par exemple, vous aurez besoin du visa pour le Kenya. Voici quelques conseils pour préparer au mieux votre voyage à La Réunion.
- Le meilleur moment pour voyager à la Réunion
La Réunion est particulièrement appréciée pour son climat agréable. Tout au long de l’année, l’île connaît des températures attrayantes de 28 degrés en moyenne. Même pendant les mois d’hiver, de juin à septembre, il ne fait généralement pas beaucoup plus froid que 24 degrés. Cela fait de l’île une destination de voyage appréciée tout au long de l’année.
Néanmoins, il est conseillé aux voyageurs de faire attention entre novembre et mars, car il y a beaucoup plus de précipitations pendant cette période. Des cyclones peuvent même se produire en janvier et février.
Bien que l’île soit relativement petite, il existe de grandes variations en termes de climat. Par exemple, il peut faire légèrement plus froid dans les hautes terres de l’intérieur que sur la côte, et il y a plus de précipitations dans la partie orientale de l’île que dans la partie occidentale.
© Serge Gélabert
- Bien se préparer pour un voyage sur l’île
La Réunion possède une nature belle et diversifiée. Une visite des plaines et forêts d’altitude est donc indispensable si vous voulez connaître l’île. Toutefois, cela nécessite une préparation spéciale. Les rayons du soleil peuvent être meurtriers, il est donc recommandé de se munir en permanence d’une crème solaire.
En outre, des milliers de moustiques pullulent sur l’île, potentiellement porteurs de toutes sortes de maladies tropicales. Emportez donc un spray anti-moustiques et dormez sous une moustiquaire adaptée. Il est également toujours conseillé de consulter un médecin avant de commencer votre voyage.
N’oubliez pas non plus d’apporter les bons vêtements et les bonnes chaussures à La Réunion. Si vous partez en randonnée dans les hauts, il peut faire très froid la nuit, il est donc bon de prévoir des vêtements chauds.
Gardez toujours un œil sur les conditions météorologiques locales. Certains sentiers sont moins accessibles après de fortes pluies ou des cyclones. Cela est généralement précisé par les guides locaux ou votre agence de voyage.
© Lokanoo sur cartedelareunion.fr
- Un vol pour la Réunion
Il existe de nombreux vols directs entre Paris et la Réunion. En général, cela vous prendra 11 heures ou plus avec une escale. Il est parfois plus économique de prendre un vol avec changement d’avion, par exemple en Égypte ou au Kenya. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de demander un visa pour La Réunion, celle-ci faisant partie de la France, un visa pour le Kenya est requis.
Toutefois, cela ne s’applique que lorsque vous quittez l’aéroport. Heureusement, le visa pour le Kenya est facile à demander grâce à un formulaire de demande en ligne. De préférence, faites-le au moins deux semaines à l’avance afin de recevoir votre document de voyage à temps. Les enfants jusqu’à 15 ans sont exclus de cette obligation de visa. Une fois que le visa vous a été accordé, vous pouvez le télécharger sur le site web.