Plages et lagons de La Réunion

En surface ou sous l'eau, les lagons de La Réunion sont un véritable paradis pour la baignade et les activités nautiques Claim this listing

L’ile de La Réunion compte 200 kilomètres de littoral pour seulement 30 kilomètres de plages de sable -blanc ou noir- et plus de 20 kilomètres de lagons.

La récente formation de La Réunion (3 millions d’années) explique la faible surface occupée par les formations coralliennes qui sont âgées d’à peine 8.000 ans. Appelés récifs frangeants, ils abritent les lagons de l’ile et sont caractérisés par une faible profondeur (maximum 2 mètres) et par une faible envergure, 200 m au plus large.
Ces lagons forment une ceinture récifale discontinue de 25 km de long (12 % du littoral de l’île) allant de l’ouest au sud de l’île, pour une surface totale de 12 km2.

Créée en février 2007 pour freiner la dégradation des coraux observée depuis plusieurs années, la Réserve Naturelle Marine de La Réunion (RNMR) s’étend sur une quarantaine de kilomètres : du Cap La Houssaye (Saint-Paul) à la Roche aux oiseaux (Étang Salé). Elle recouvre ainsi les lagons de L’Ermitage, Saint-Leu et de L’Étang-Salé.

Malgré la faible surface qu’ils occupent, les récifs renferment une biodiversité exceptionnelle (plus de 3.500 espèces) et représentent un patrimoine naturel unique qu’il convient se respecter et de préserver. La biodiversité marine de l’ile est d’ailleurs comparable à ses voisines, et qui justifie que l’archipel des Mascareignes soit inscrit aux 10 « hot spots » de biodiversité mondiale.

Les récifs sont des milieux très fragiles, protégeons-les ! En savoir plus

La température de l’eau varie entre 20°C l’hiver et 30 °C l’été. Possible tout au long de l’année, la baignade est logiquement l’activité la plus populaire d’autant que les lagons constituent aujourd’hui les seuls espaces où il est possible de se baigner en toute sécurité. En outre, les différents postes MNS (Maîtres Nageurs Sauveteurs) assurent une surveillance quotidienne de la baignade à l’intérieur de leurs horaires d’ouverture (en général de 9h à 17h).

Les plages et lagons accueillent également diverses activités nautiques de loisirs ou de découverte : le PMT (palme-masque-tubas), le kayak transparent, le paddle, le kite-surf et planche à voile quand le vent le permet.

Immersion en vidéos :

Voir aussi :
> La météo des plages
> Les activités gratuites dans l’île
> Risques et dangers à La Réunion
> L’île en images
> Les bonnes raisons de venir en voyage à La Réunion
> 2 semaines à La Réunion : que faire ?
> Vidéo : Plongée sous-marine à La Réunion
> Vidéo : L’observation des baleines
> Vidéo : Sorties dauphins et baleines

© Photos 1, 2, 3, 7, 8 & 9 : Serge Gélabert – Sur cartedelareunion.fr – Photo 5 : Air Aventures – Photo 6 : Parapente Dé Z’Iles

Je note et je donne mon avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plage de l'Hermitage, Boulevard Leconte de Lisle, L'Ermitage-Les-Bains, Réunion
Calculer l’itinéraire