Le Dimitile par le sentier Bayonne depuis le Bras de Cilaos
27,5 km I 11h I D+ 2.000 m - Bien connu des randonneurs de La Réunion, le sentier Bayonne représente la manière la plus sportive de grimper au sommet du Dimitile Claim this listingCela ne veut pas dire que tous les randonneurs parcourent Le Dimitile par le sentier Bayonne car il faut être un marcheur entraîné sous peine de caler à la descente. Une solution consiste à dormir dans un gîte des Hauts de l’Entre-Deux avant de descendre le lendemain ou partir par un des autres sentiers de la région comme le Zèbre, la Grande Jument ou celui de Bœuf – La Chapelle.
Le présent circuit s’effectue en aller-retour à partir de Grand Fond Extérieur mais peut commencer au Bras de Cilaos pour se classer parmi les plus difficiles de l’île.
Description :
La randonnée débute assez facilement sur les herbes d’un sentier presque plat bordé de bois de couleurs. Moins de 30 minutes plus tard, il traverse le Plateau Raisin sous les jamrosats qui créent un quasi-tunnel végétal où le soleil semble ne jamais percer. Plus on grimpe et plus les paysages sont magnifiques sur toutes les pointes qui entourent le Dimitile.
La pente devient régulière, jamais trop forte le long du rempart sur des portions parfois très étroites. A nos pieds, les toitures des cases du Petit Serré restent longuement à l’ombre en raison de la hauteur du rempart. Les à-pics sont vertigineux et dangereux si on s’approche trop près du bord. Heureusement la végétation supprime tout vertige. Tous les types de végétation et de terrain se succèdent (herbe, longoses, jouvences, branles verts, cailloux, terre, etc.).
Dès les premiers panoramas sur Cilaos qui permettent de voir la moitié du cirque, le sentier débute une longue série de montées et de descentes pour passer les nombreuses dents de scie du Dimitile qu’on aperçoit de très loin dans la région. Le sentier s’éloigne parfois de l’arête pour longer le flanc d’un de ces petits pitons qu’il faut franchir. A chaque fin de montée, on pense être bientôt arrivé mais c’est pour apercevoir la prochaine descente qui peut décourager si les cuisses sont douloureuses.
Quand on distingue le Bonnet de Prêtre et le Sommet de l’Entre-Deux, il faut encore passer deux de ces pointes. Des échelles sont là pour faciliter certains passages délicats. Les premiers tamarins des Hauts apparaissent le long de ce sentier qui frôle parfois le bord du rempart. Après un dernier effort on arrive à la table d’orientation qui permet de mettre un nom sur les pitons et village aperçus dans la montée. Il est alors temps d’entreprendre la longue descente vers Grand Fond Extérieur connaissant par avance le nombre de montées et descentes qui permettront de repasser les pointes du Dimitile.
Point de départ :
Se rendre au village de l’Entre-Deux et rouler jusqu’au centre du village.
Bifurquer à gauche à la mairie sur la Rue du Commerce et suivre longuement la Rue du Bras Long avant d’emprunter la Rue Bail puis la Rue Grand Fond Extérieur.
Poursuivre sur une courte distance la rue Corre et se garer au plus proche du départ du sentier (panneau)
Conseils de Jean Paul Goursaud (randopitons.re) :
✓ Ne pas entreprendre cette magnifique randonnée sans un très bon entraînement, beaucoup de boisson et de nourriture
✓ Malgré la difficulté, partir très tôt pour profiter, avant l’arrivée des nuages, des grandioses panoramas sur Cilaos ou les crêtes des flancs du Dimitile
✓ Pour corser l’exercice, les sportifs préfèreront parfois partir du Grand Fond, de Coteau Sec, du terrain de football ou mieux, du Bras de Cilaos à partir de la route de Cilaos
Pour la fiche technique complète, cliquez ici
> Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée.