Musée Léon Dierx

L'un des plus beaux musées d'art de l'Océan Indien Claim this listing

Le musée, inauguré le 12 novembre 1912, porte le nom de Léon Dierx (1838-1912), en hommage au poète, peintre et sculpteur réunionnais. Le musée d’art a vu le jour grâce à l’action des écrivains créoles Georges Athénas (1877-1953) et Aimé Merlo (1880-1958), plus connus sous leur pseudonyme de Marius-Ary Leblond.

A sa création, le musée s’installe dans une ancienne villa d’habitation, la maison Manès, construite entre 1843 et 1846. De style néo-classique, sa magnifique façade en pierre masque à cette époque un bâtiment construit en bois.  Elle fait partie des plus belles demeures de Saint-Denis.

En 1860, la maison Manès, rachetée par le Conseil Général, devient la résidence des évêques de Saint-Denis, qui quitteront les lieux en 1911 pour une autre maison (L’Évêché de La Réunion), située un peu plus haut dans la rue de Paris.

Au début des années 1960, la maison Manès est entièrement détruite pour être reconstruite en béton, avec la création de salles fonctionnelles qui permettent une meilleure mise en valeur des collections. Seule la façade extérieure conserve son aspect d’origine. Les collections du musée sont mises en réserves jusqu’en 1965, avant que le musée ne ré-ouvre enfin ses portes au public.

Le Musée Léon Dierx est voisin d’un autre musée départemental : l’Artothèque.

Collections :

Dès son ouverture, le Musée Léon Dierx se distingue par la très grande qualité de ses collections d’art moderne, qui reflètent les aspects les plus novateurs de l’art du 19ème siècle et des premières années du 20ème siècle. Y figurent également dans le fonds initial des artistes réunionnais du 19ème siècle comme Adolphe Le Roy, Louis Antoine Roussin, …

En 1947, Lucien Vollard, frère d’Ambroise Vollard,donne au musée 157 œuvres. Cette donation comporte quelques peintures, sculptures, dessins et un grand nombre d’estampes. Pablo Picasso, Gustave Caillebotte, Auguste Renoir,Odilon Redon, Emile Bernard, … sont dorénavant exposés sur les murs du Musée Léon Dierx.

Dans les années 1990, le Musée Léon Dierx a constitué une remarquable collection d’art contemporain en faisant appel à des artistes tels que Leccia, Chen Zhen, Le Gac, Pei, Knapp… Les œuvres, installations et vidéos de ces artistes, forment un bel ensemble représentatif de l’art de la fin du 20ème siècle.

Visites guidées :

Réservation obligatoire pour les groupes scolaires et tous publics.
Pré-visite sur rendez-vous le premier mercredi du mois.
Fiches documentaires téléchargeables sur le site internet du Département.
Visites en créole sur réservation.

> Découvrir les autres musées départementaux.

© Photos : Jean-Pierre Woaye Hune & Hubert Nugent / Le Département

  • Mobilité réduite
  • Parking public

Je note et je donne mon avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A éviter