Une villa connue à l'époque pour son jardin inspiré du tracé régulier des jardins à la française, pour ses vases Médicis et vases à ansesClaim this listing
Située dans la célèbre rue de Paris à Saint-Denis, la Maison Barbier Isautier fait partie de ces maisons créoles remarquables du chef-lieu.
Positionnée au numéro 51, mitoyenne de la Villa de la Région, la Maison Isautier borde la rue de Paris avec sa façade principale orientée à l’ouest.
Sa construction par Achille Bédier a duré plus de 10 ans, de 1820 à 1831. La maison est agrandie vers la fin du 19ème siècle pour lui ajouter l’actuel corps de bâtiment sur jardin.
Une rénovation est ensuite entreprise dans les années 50, tout en conservant ses caractéristiques d’origine.
La villa dispose d’une grande varangue qui occupe toute la façade basse et de 6 piliers qui soutiennent l’étage. L’étage comporte 5 grandes fenêtres surmontées d’un auvent en béton.
Un jardin entoure la demeure dont l’entrée principale est reliée à la rue de Paris par une longue allée centrale faite de carreaux en terre cuite. Elle est bordée de parterres et de bassins de forme circulaire.
Le jardin accueille par ailleurs des bustes en marbre et des vases d’ornement en fonte. Des vases Médicis et vases à anses, classés au patrimoine historique, agrémentaient également l’extérieur par le passé.
La maison et ses ornements n’ont pas été rafraîchis depuis le milieu du siècle dernier et auraient besoin d’un ravalement.
Mobile ou tablette : téléchargez l’application Google Maps si vous le l’avez pas Ordinateur : cliquez sur Calculez l’itinéraire, cliquez sur la boussole située en bas à droite de la carte qui s’affiche, puis cliquez sur la pastille bleu indiquant votre position pour obtenir l’itinéraire d’accès