La Pointe des Châteaux
Un belvédère unique pour admirer le spectacle d'un océan déchainé Claim this listingSituée 4 km avant Saint-Leu en se dirigeant vers le sud, la Pointe des Châteaux est un cap célèbre de l’ile pour l’observation de l’océan.
Du haut de ses falaises de roches basaltiques, la Pointe des Châteaux offre un joli panorama à 180° sur la mer.
Au sud vous profitez d’une magnifique vue sur la plage de sable blanc protégée par un récif corallien, Kélonia et la piste d’atterrissage des parapentistes, la baie de Saint-Leu avec son célèbre spot de surf, et à l’horizon, la Pointe au sel.
Au milieu des rochers se cache le bassin Émeraude dont le nom seul suffit à comprendre que l’eau y est d’une couleur sublime.
C’est un site particulièrement prisé lorsque de fortes houles viennent frapper les côtés réunionnaises, en particulier les houles australes des mois de Mai à Août, générées par les tempêtes des moyennes latitudes (40èmes et 50èmes latitudes) et qui se propagent vers le nord-est sur de très longues distances.
La force avec laquelle les déferlantes de plusieurs mètres de haut frappent le mur basaltique provoque d’impressionnantes explosions qui rejaillissent en pluies d’embruns sur les spectateurs nichés un peu plus haut, venus assister au spectacle.
Soyez prudents et ne vous approchez pas du bord de la falaise. Le risque de glisser est grand et la chute serait probablement mortelle.
Toujours durant hiver austral, le spot attire les curieux venus admirer le spectacle de la migration des baleines à bosse. En effet, durant cette période de l’année les cétacés remontent des mers du sud pour profiter d’une température de l’eau plus clémente et mettre bas.
Enfin, La Pointe des Châteaux est également un lieu propice pour assister aux derrières lueurs de la journée et admirer, perché en hauteur, le soleil se coucher.