Musée du Sel

Un site exceptionnel Claim this listing

La Pointe au sel est depuis toujours dédiée au sel. Aujourd’hui, les salines et le Musée du Sel perpétuent, au cœur d’une nature exceptionnelle, cette histoire ancienne et vivante. Le site réunit toutes les conditions pour la fabrication du sel : du soleil en abondance, peu de pluies, une eau de mer pure et particulièrement chargée en sels minéraux.

Propriété du Conservatoire du Littoral, cet espace exceptionnel présente un paysage de savane sèche et une petite crique de sable blanc, le Bassin Caverne, aux eaux turquoise de la Réserve Naturelle Marine. Espace Naturel Sensible, le site est actuellement géré par le Département de La Réunion.

De l’eau de mer au sel

Pour fabriquer le sel, l’eau de mer est pompée pour alimenter un bassin de tête, situé à plus de 300 mètres d’altitude. De ce bassin, l’eau coule par gravité de terrasse en terrasse. Elle se concentre en sel par évaporation et le sel se cristallise dans les derniers bassins où il est récolté.

Trois types de sel y sont produits : la fleur de sel qui est récoltée en surface et en fonction du degré de maturité, le gros sel et le sel pilon, spécialité de la Pointe au sel.

Le Musée du Sel

Géré par le Département, le Musée du Sel est installé depuis 2007 dans l’ancien magasin qui servait de lieu de séchage du sel extrait des bassins d’évaporation d’eau de mer. Il propose un parcours pédagogique à la découverte de la fabrication.

Visites guidées :

Accueil des groupes scolaires sur réservation.
Pré-visite sur rendez-vous le troisième mercredi du mois.
Documents pédagogiques téléchargeables sur le site du Département.
Visites en créole sur réservation.

> Découvrir les autres musées départementaux.

© Photos : Hubert Nugent

  • Mobilité réduite
  • Parking public

Je note et je donne mon avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A éviter
    

Musée du Sel, La Pointe au Sel les Bas, Piton Saint-Leu, Réunion
Calculer l’itinéraire