Trois Salazes
Les sentinelles des cirques de Mafate et Cilaos Claim this listingLes Trois Salazes sont trois pics rocheux formant une curiosité géologique du massif du Piton des Neiges.
Situées dans le centre de La Réunion, sur la ligne de crête entre le Gros Morne (3.019 mètres) et le Grand Bénare (2.896 mètres) entre Cilaos et Mafate, ces 3 formations géologiques aux allures de sentinelles sont visibles depuis le village de Cilaos comme depuis Marla à leur pied dans Mafate.
Pourtant situées à plus 2.000 mètres d’altitude elles paraissent toutes petites, comme écrasées par le Gros Morne et le Piton des Neiges qui les dominent. Cependant, elles sont visibles de la plupart des pitons et sommets de La Réunion. De Dos d’Âne au Maïdo, de la Roche Écrite au Dimitile, les Trois Salazes se détachent nettement dans le panorama.
Leur ascension représente l’une des expériences les plus sensationnelles de l’île ; elle offre à l’arrivée une récompense bien méritée à ses prétendants : un panorama inégalé sur les principaux sommets de l’île. Escalader les Trois Salazes est assez périlleux, certains passages étant très techniques surtout dans la dernière partie au moment de suivre la crête puis de gravir les pics. Il est fortement recommandé de faire appel à un guide de haute montagne.
Le départ de la randonnée se fait en suivant le sentier col du Taïbit dans Cilaos, l’une des portes d’entrée dans Mafate.
Le mot Salaze viendrait du nom malgache « salazane » signifiant pieu. Dénomination qui prend tout son sens pour ces trois doigts levés vers le ciel.
© Photos : Serge Gélabert