Le Maïdo
Un panorama exceptionnel sur l'ensemble du cirque de Mafate et sur les plus hauts sommets de l'ile Claim this listingSitué à 2.190 mètres d’altitude, le Piton Maïdo est l’un des points de vue les plus spectaculaires sur le cirque de Mafate, et surement l’un des plus beaux de l’ile en général.
Il permet de contempler, 1.000 mètres plus bas, les différents ilets habités de Mafate, seul cirque de l’île accessible uniquement à pied ou en hélicoptère. Aucun accès routier ne permet d’en gagner le cœur.
La vue embrasse à perte de vue les pitons et remparts accidentés du cirque mais aussi les principaux sommets de l’île : le Piton des Neiges (3.070 mètres), le Gros Morne (3.019 mètres), la Roche Écrite (2.276 mètres), le Col du Taïbit (2.142 mètres), …
Lorsque le ciel est bien dégagé, la vue domine la côte ouest de La Réunion et ses plages bordées par le lagon, et peut même s’étendre à la côte Est jusqu’à apercevoir l’océan Indien.
Le Maïdo se trouve dans le cœur du Parc national de La Réunion. Il est également inscrit depuis août 2010 sur la liste des biens naturels du Patrimoine Mondial de l’Unesco.
C’est le site naturel le plus visité de l’île après le Pas de Bellecombe.
Le Maïdo est le point de départ de nombreuses randonnées, notamment :
– c’est une des porte d’entrée dans le cirque de Mafate. Le sentier, un kilomètre vertical, permet ainsi de rejoindre l’ilet de Roche Plate au pied du rempart (voir le circuit)
– s’élever davantage vers les cieux en faisant l’ascension du 3ème sommet le plus haut de l’île, le Grand Bénare (2.898 mètres – voir le circuit)
Le site est aussi réputé chez les VTTistes. Il est possible de descendre du Maïdo à Saint-Gilles-les-Bains par des pistes spécialement adaptées au VTT. Chaque année, la célèbre course Mégavalanche réunit en décembre l’élite de la discipline sur cette descente de renommée internationale.
On accède au point de vue en empruntant la route menant au Guillaume dans les hauts de Saint-Paul avant d’emprunter la route forestière (RF8) qui s’achève au parking du Maïdo.
Comptez environ trois quarts d’heure à une heure de voiture depuis la côte.
Sur la route, vous traversez une forêt de tamarins très prisée des pique-niqueurs. De nombreux kiosques y sont installés de même que le long de la route forestière qui traverse les hauteurs de l’île jusqu’au Tévelave, et sur laquelle se trouve le beau Gîte des Tamarins, entièrement rénové en 2015.
Possibilité de bivouaquer en contrebas du site.
> Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée.
> Fait partie du Top des Sentiers marmailles.
© Photos : Serge Gélabert
A couper le souffle
A couper le souffle… Balade bien balisée accessible aux enfants à partir de 7 ans environ. Des paysages aux reliefs minéraux… Dépaysement assuré.