La Plaine des Sables depuis Grand Coude
16,2 km | 7 h | D+ 1.400 m – "sentié maron", un itinéraire historique emprunté par les esclaves pour rejoindre la Plaine des Cafres, en traversant la forêt primaire vieille de 65 000 ans... Claim this listingPerché à 1.100 mètres dans les hauts de Saint-Joseph, Grand Coude est un petit village pittoresque blotti entre deux vallées abruptes, la Rivière des Remparts et la Rivière Langevin. C’est, certes, le village habité le plus proche du volcan du Piton de la Fournaise, 8 km à vol d’oiseau, mais faute de sentier praticable, il en était jusqu’à présent très éloigné du point de vue de l’accessibilité.
Afin de mettre en valeur son territoire et promouvoir les initiatives locales du village de Grand Coude, la commune de Saint-Joseph a priorisé la réhabilitation du sentier marron qui relie Grand Coude au Pas des Sables via le Morne Langevin en quatre heures de marche. C’est donc après deux ans de travaux et dix années de démarches administratives que le « sentié maron » est inauguré le 23 mai 2021.
Au départ du parcours, un dispositif expérimental de bio-sécurité a été mis en place afin de préserver ce site exceptionnel de plantes invasives.
Description :
La randonnée débute au parking à 200 mètres de l’église de Grand Coude. Emprunter la direction de Morne Langevin en bordure de falaise et à droite, le sentier qui longe les pâturages pour arriver au kiosque qui matérialise l’entrée du parcours.
Marcher jusqu’au système installé pour vous débarrasser d’éventuelles graines récupérées avant de pénétrer dans la magnifique forêt originelle. Le sentier y est très boueux, encombré de racines et les premières marches font leur apparition. Vous traversez une zone couverte de calumets endémiques et les orchidées sont partout.
Les marches deviennent de plus en plus nombreuses et hautes. Profitez quelques instants du point de vue aménagé depuis un piton rocheux situé sur l’arête pour admirer le paysage époustouflant.
Puis, les premières échelles apparaissent et les marches se poursuivent dans la forêt de bois de couleurs des hauts. La montée s’effectue désormais le long d’un rein offrant de plus en plus de larges panoramas sur Grand Coude, la rivière, Mahavel et jusqu’au Piton des Neiges.
La fin de la montée s’effectue dans les branles verts pour rejoindre le point de vue officiel du Morne Langevin situé près de l’antenne. Continuer sur le sentier pour arriver ensuite au Pas des Sables. Vous voilà donc après environ 4 heures de marche au point de vue qui domine la Plaine des Sables.
Le retour s’effectue par le même itinéraire. Les plus courageux continueront vers la Plaine des Sables pour revenir à Grand Coude par Grand Pays et Grand Galet.
Point de départ :
À Saint-Joseph, prendre la D33 en direction de Grand Coude, petit village relié au reste de l »île par « le Petit Serré ».
Se garer sur le parking à proximité de l’église de Grand Coude où vous trouverez un panneau d’informations du parcours.
Suivre la piste en bordure de la Rivière des Remparts pour arriver au kiosque qui matérialise l’entrée du sentier.
Conseils de Jean Paul Goursaud (randopitons.re) :
✓ Un sentier réservé aux plus aguerris en raison des passages vertigineux, des échelles à escalader ou encore des passages à gué.
✓ Randonnée réservée aux amateurs d’escaliers interminables et de fortes pentes.
✓ Utilisez les installations de brossage pour ne pas la polluer la forêt originelle.
✓ En raison des nombreuses échelles, le parcours est impossible avec un chien.
✓ Préparez très sérieusement votre journée si vous souhaitez poursuivre le parcours vers la Plaine des Sables et revenir à Grand Coude par Grand Pays et Grand Galet.
Pour la fiche technique complète, cliquez ici
> Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée.
Excellente rando-trail difficile (+de 2000 marches avec l'un des plus somptueux point de vue culminant de la Réunion.
Excellente rando-trail pour les plus aguerris randonneurs excellent entraînement pour les trailers.L’un des plus beaux points de vue de la réunion incontestablement qui se mérite…