Temple Tamoul de Bois Rouge
Un magnifique temple hindou installé au milieu des plantations de canne à sucre Claim this listingLa Réunion, connue pour sa multiculturalité, est composée de plusieurs communautés dont la plus importante est la communauté Tamoule, les « Malbars », descendants des populations d’origine indienne. Ils représentent aujourd’hui environ 25 % de la population réunionnaise.
L’Hindouisme, seconde religion sur l’île, a fait son apparition après l’abolition de l’esclavage, avec l’arrivée des engagés indiens venus travailler dans les plantations de canne à sucre (lire notre fiche sur La Réunion et son histoire). C’est la raison pour laquelle la communauté hindoue est surtout concentrée dans les zones géographiques de tradition sucrière.
Les Malbars ont créé autour d’eux un espace religieux pour pratiquer leurs cultes hindous et c’est ainsi qu’aujourd’hui, les temples intègrent parfaitement le paysage de l’île.
Le Temple Tamoul de Bois Rouge est impressionnant de par ses couleurs vives et ses nombreuses statues parfaitement sculptées. Des cérémonies religieuses sont célébrées dans ce temple. Parmi la plus spectaculaire, la fête de Karli, dédiée à la déesse bienfaitrice Karli (Kali), durant laquelle les Malbars lui rendent hommage par le sacrifice de cabris et de coqs.
Le temple est fermé au public. Cependant, vous pouvez assister à des cérémonies tamoules en respectant les consignes affichées à l’entrée.
L’endroit est facilement accessible en voiture en suivant la N2 avant de prendre la sortie qui mène à la Cascade Niagara.
Vous suivez en suite la direction de l’impressionnante installation de la Sucrerie de Bois rouge et Distillerie de Savanna et à sa boutique Tafia Galabé.
Site accessible avec le réseau Car Jaune