Cases créoles de l’Entre-Deux
Une plongée dans l'histoire de l'ile à travers une myriade de vieilles cases et de jardins créoles en excellent état de conservation Claim this listingLe village de l’Entre-Deux est un endroit très apprécié, à la fois des Réunionnais comme des touristes, pour ses nombreuses maisons traditionnelles parfaitement conservées, bordées de jardins toujours bien entretenus.
La façon la plus intéressante de connaître l’histoire de ce patrimoine et s’éviter d’avoir à chercher les maisons, c’est de faire appel à un des guides de l’Office du tourisme du village. Le bureau d’information est d’ailleurs hébergé dans une maison traditionnelle qui illustre parfaitement ce qui vous attend à l’Entre-Deux.
La visite proposée consiste à faire une boucle dans le cœur du village en compagnie d’un guide qualifié qui se fera une joie de partager sa passion. Pendant 1h30, vous saurez tout sur l’origine de l’architecture créole, l’évolution des cases, l’art de vivre créole, la décoration et les matériaux de construction. Vous découvrez également les richesses botaniques des jardins créoles qui entourent presque systématiquement chaque habitation.
Mais vous pouvez également opter pour un circuit en autonomie. Il est aussi très agréable de se laisser aller au gré des découvertes faites au hasard des ruelles que l’on remonte et s’adonner à la contemplation de cette Réunion profonde et authentique.
Les premières cases créoles de l’ile sont édifiées par les charpentiers de marine (lire notre fiche La Réunion et son histoire). Emblématiques de l’architecture d’outre-mer, les cases créoles se caractérisent par leurs varangues couvertes -l’équivalent des terrasses à la française- et leurs lambrequins, frises en bois sculptées ou « dentelle la case ». De nature décorative, les lambrequins jouent aussi un rôle utile : ils canalisent l’eau de pluie qui s’écoule du toit et la fait goutter verticalement en avant de la façade.
Pour vous rendre à l’Entre-Deux, depuis la RN2, prenez la direction du village à la sortie menant à l’aéroport de Pierrefonds. Roulez jusqu’au village et garez votre véhicule près de l’Office de tourisme situé sur votre droite avant d’arriver sur la place centrale.
© Photo 1 : Serge Gélabert – Photos 2 & 3 : randopitons.re – Photo 4 : carnetdevoyagenath – Photo 5 : Office de Tourisme Entre-Deux
Très belle expérience...
Je recommande le circuit sans hésiter !