Les trous blancs

Des "maars" impressionnants qui se laissent explorer de l'intérieur Claim this listing

Situés dans la région du volcan du Piton de La Fournaise, les Trous Blancs sont des curiosités géologiques appelées « maars ».

Ils sont un héritage de l’activité hydraulique et magmatique de l’époque. Ce type de cratère trouve son origine dans l’explosion d’une nappe d’eau souterraine rencontrée par la lave en fusion qui remonte en surface. Transformée en vapeur, l’eau monte en ébullition, se transforme en véritable cocotte minute et finit par faire sauter tout ce qui se trouve au-dessus.

Les Trous Blancs sont beaucoup plus impressionnants que les maars des Trous de Cissia ou ceux de Grand Coude.
Le plus beau et le plus impressionnant de ces maars étant le Cratère Commerson, situé juste avant la Plaine des Sables et profond de 265 mètres !

Larges et profonds, il est possible d’en faire entièrement le tour et de descendre au fond pour mieux en apprécier la profondeur.
Certaines cartes identifient Trou Blanc celui qui est le plus haut et Grand trou, le plus bas et le plus spectaculaire.

La nature chaotique du terrain et la surface occupée par ces cavités illustrent bien l’intensité de l’activité magmatique passée.

Une randonnée de 2h pour 7 km (voir le circuit) permet d’en faire le tour. Le départ est situé sur l’aire d’accueil de Piton Sec, le long de la route forestière du volcan.
En début de randonnée prenez le temps d’admirer le magnifique spécimen de Tamarins des Hauts (le Tamarin Dodo), l’un des plus vieux de l’ile.

Le circuit offre de magnifiques points de vue sur le Piton des Neiges, la Plaine des Cafres et le littoral au loin.

    Possibilité de bivouaquer sur le site.

© Photos : randopitons.re

Je note et je donne mon avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Trous Blancs, La Plaine des Cafres, Réunion
Calculer l’itinéraire