Forêt de Bélouve

Le nom de cette forêt primaire viendrait du malgache Belova signifiant "héritage important" Claim this listing

La forêt de Bélouve est située dans les hauteurs de l’est de l’île de La Réunion. Elle se dévoile une fois traversée la forêt de Bébour, au moment ou vous atteignez le col du même nom.

La forêt de Bélouve est une forêt primaire (en partie) qui occupe le plateau dominant le rempart sud du cirque de Salazie. Comme sa voisine, la forêt abrite une flore exceptionnellement riche.

La présence diffuse du tamarin des hauts, un acacia endémique, en fait la particularité. Son bois précieux est d’ailleurs utilisé par les ébénistes locaux. Une partie de la forêt a ainsi évolué vers le statut de forêt cultivée encadré par un mode de gestion raisonnée.

Dans les années 50, le téléphérique Paul Charly, du nom d’un ancien conservateur des Eaux et Forêts, assurait la liaison entre le gîte de Bélouve et le cirque de Salazie.

Du gîte démarre le sentier qui mène au célèbre Trou de Fer, la plus célèbre cascade de l’île et l’une des plus vertigineuses (voir le circuit).

Situées dans le cœur du Parc national de La Réunion, les forêts de Bébour et Bélouve renferment une biodiversité unique. Elles sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.

  Les kiosques positionnés le long de la route sont d’excellents sites pour pique-niquer ou même bivouaquer.

© Photos 1 & 2 : Serge Gélabert

Je note et je donne mon avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Forêt de Bélouve, Salazie, Saint Benoit, Réunion
Calculer l’itinéraire