Point de vue sur la vallée de Takamaka

Un belvédère chargé d’histoire... Claim this listing

Takamaka, c’est le nom d‘un arbre endémique de La Réunion mais aussi d‘un ouvrage hydraulique unique au monde et bien sûr le nom d’une vallée époustouflante en plein cœur du parc national.

La vallée de Takamaka, située à l’est de l’île, dans les hauteurs de Saint-Benoît est souvent boudée par les randonneurs probablement du fait que ce soit l’endroit le plus arrosé de la planète ! Cependant, ce climat humide lui confère une flore tropicale luxuriante, des cascades grandioses à travers des pitons vertigineux. Cette vallée a préservé son charme authentique et sauvage car on ne peut y parvenir que par les airs, la marche ou le canyoning en longeant la rivière des Marsouins.

Offrez-vous un avant-goût de ce site exceptionnel en vous rendant au point de vue de Takamaka, une impressionnante plateforme d’observation, située à plus de 800 mètres d’altitude, avec un panorama exceptionnel sur cette vallée encaissée.

Ce belvédère est un lieu historique, le site d‘un ouvrage mythique qui marque le début de l’ère électrique à La Réunion.

Le premier barrage hydroélectrique a été construit dans la vallée de Takamaka sur la rivière des Marsouins. Après quatre longues années de travaux forcenés mobilisant plus de 1.500 personnes, c’est en 1968, que l‘usine hydroélectrique, usine souterraine à plus de 316 mètres sous terre, entre en activité.

En juin 2019, pour célébrer les cinquante ans de Takamaka, EDF a réaménagé le belvédère en offrant aux Réunionnais une plaque commémorative pour les femmes et les hommes qui ont travaillé sur le site ainsi qu’une table d’orientation de la vallée. 
Ce nouveau belvédère expose également des photos qui retracent l’histoire de la construction de cet ouvrage gigantesque ainsi qu’une poulie grandeur nature.

Pour rejoindre ce point de vue, entre Saint-Benoît et Bras-Panon, emprunter la D53 (chemin de Grand Fond), route sinueuse à travers une forêt sauvage et qui serpente parallèlement à la rivière des Marsouins, pour enfin aboutir à la plateforme EDF.

Un sentier de randonnée démarre juste au fond du parking du belvédère, d’où vous pouvez rejoindre les deux barrages (le barrage de Takamaka 1, barrage Gingembre et le barrage de Takamaka 2, encore appelé barrage des Hirondelles). Ils se situent sur la rivière des Marsouins, à la hauteur de l’Îlet à Bananes.

Le sentier principal (voir le circuit) permet de rejoindre la forêt de Bébour, une très jolie ballade d’environ 5 heures dans une nature luxuriante mais aussi une sortie très sportive lors de laquelle vous devez affronter 27 échelles. Les plus courageux pourront poursuivre la randonnée jusqu’au gîte de Bélouve (comptez 2 heures de marche supplémentaires).

En rentrant du belvédère, profitez-en pour faire une halte sur l’aire de pique-nique directement en bordure de la D53. Jusqu’en 1985, c’était le lieu de vie des techniciens EDF et de leur famille, le site a depuis été réaménagé en aire de jeux et de pique-nique, très prisée des Réunionnais le week-end.

© Photo 1 : Serge Gélabert – Photo 4 : climbing7.com

Je note et je donne mon avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Point de vue sur Takamaka, Sentier de Takamaka, Saint-Benoît, Réunion
Calculer l’itinéraire