Rivière du Mât
Et au milieu du nord-est de l'île coule une rivière Claim this listingLa rivière du Mât a pour particularité de prendre sa source sur les pentes du Piton des Neiges, puis de parcourir 34,1 km avant de se jeter dans l’Océan Indien, sur la côte est de La Réunion.
La rivière du Mât traverse en effet tout le nord-est de l’île, en passant par le cirque de Salazie, avant d’arriver à son embouchure, qui fait office de séparation naturelle entre les communes de Saint-André et de Bras-Panon. Non loin se trouve sa petite sœur, la rivière des Roches qui marque la frontière entre les communes de Saint-Benoît et Bras-Panon.
La rivière du Mât possède trois principaux affluents. Elle est tout d’abord alimentée en rive gauche par la rivière Fleurs Jaunes dans le cirque Salazie, puis par le bras de Caverne et enfin par le bras des Lianes un peu plus bas, qui s’y jettent tous les deux en rive droite.
Un sentier qui démarre au Parc des Berges de la Rivière du Mât permet de rejoindre les bassins situés au pied de deux belles cascades : celui de la Mer et celui des Aigrettes. Une randonnée agréable d’environ 1h15 longeant le cours d’eau et dont la majeure partie est ombragée.
Après de fortes pluies, lors des crues, le débit de la rivière du Mât peut devenir impressionnant et atteindre 2.600 m3/s.
Pour l’anecdote, une marque de rhums réunionnais, l’une des plus vieilles distilleries de l’ile située à Saint-Benoît, a adopté le nom de Rivière du Mât, en référence à sa première implantation historique.