Roche Pas de Cabris
Un îlot basaltique battu par la houle Claim this listingSituée sur la côte Est à la hauteur de Bois Blanc et non loin de la plus belle arche de l’île, Quai de l’Église 1, la Roche Pas de Cabris est un petit îlot entre deux arches du même nom.
Autrefois promontoire adoré des cabris, très nombreux sur cette côte d’où l‘appellation « Parc cabris » par les autochtones, le pont s’est écroulé donnant ainsi naissance à ce petit îlot, devenu aujourd’hui inaccessible par la terre ou par la mer.
C’est l’un des rochers les plus photographiés de l’île en raison de sa beauté associée aux filaos qui le recouvrent mais aussi des colonnes basaltiques qui le forment, le tout au milieu d’une mer souvent très agitée.
La Roche Pas de Cabris se découvre par le sentier des Arches de Bois Blanc, piste parsemée de splendides arches naturelles et de quais qui offrent des panoramas saisissants!
Se rendre au Grand Brûlé, la randonnée débute sur la RN2 à l’Ilet Leroux. Emprunter alors le sentier abrupt qui descend vers le rivage pour arriver aux Arches du Quai de l’Église et poursuivre en bord de mer en direction de la pointe de Bois Blanc.
Cette partie de la côte vous fait découvrir plusieurs curiosités géologiques telles que les différentes arches basaltiques, le Quai de Tigo qui avance dans l’océan…
Côté végétation, de nombreux filaos ont colonisé les falaises mais ce sont surtout les vacoas envahis de fougères qui jalonnent le parcours. Le sentier frôle très souvent la falaise donc soyez prudents.
Si vous souhaitez changer de paysages et d’ambiance, vous pouvez, à la Pointe de Bois Blanc, entamer le tour de la Forêt de Bois Blanc (voir le circuit) ou bien poursuivre en direction de l’Anse des Cascades.
© Photos : 1 et 2 : reunion-intense.com