Le Sentier Scout de Bord Martin à Aurère
24,5 km I 7h I D+ 1.250 m - La plus belle entrée dans le cirque de Mafate Claim this listingDe toutes les entrées dans le cirque de Mafate, celle-ci est de l’avis de la plupart des randonneurs comme étant la plus belle. Cependant, elle réclame un bon entraînement surtout pour le retour comportant de sérieuses montées. Certains passages comme Deux Fesses, peuvent incommoder les personnes souffrant de vertige malgré la largeur importante du sentier.
Description :
La randonnée débute par quelques contournements de ravines avant d’arriver à une zone plus dénudée comportant un sentier à flanc de falaise sécurisé par un long câble. Franchir l’étroit passage de Deux Fesses en profitant des panoramas exceptionnels sur le cirque de Mafate (voir la vidéo) et le Piton Cabris ; fin de la première partie.
Après un cheminement facile pour passer le Plateau de la Sale, le sentier descend fortement en direction du Captage Grimaud (à sec) puis de l’Îlet à Malheur les Hauts. A la Plaque, laisser le sentier menant à Grand Place et poursuivre vers l’Îlet à Malheur d’où l’on aperçoit Aurère en face et plus haut.
Plusieurs sentiers mènent à l’Îlet. Franchir la passerelle qui domine le Bras Bémale puis entamer la montée en lacets, courts et raides, vers Aurère. Le retour emprunte le même itinéraire, beaucoup plus difficile car constitué de nombreuses montées assez éprouvantes à partir de la Plaque.
Point de départ :
Depuis Saint-André, remonter vers Salazie, traverser le village, tourner à droite en direction de Grand Îlet et rouler jusqu’au Bélier. Remonter en marchant vers le point de départ du sentier. Quelques places sont disponibles au départ du sentier mais elles ne sont pas sécurisées ; elles font gagner quelques kilomètres de route qui chauffent vite les pieds.
Conseils de Jean Paul Goursaud (randopitons.re)
✓ Si la fatigue n’est pas encore au rendez-vous, effectuer un aller-retour à Bord Bazar à partir d’Aurère pour de nouveaux paysages magnifiques sur le Cirque de Mafate.
✓ Prévoir, si possible, une nuit à Aurère et revenir le lendemain par le sentier Augustave à condition de supporter les longues passerelles au-dessus du vide.
Pour la fiche technique complète, cliquez ici
> Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée.
© Photo 1 & 3 : Serge Gélabert