Du Col des Bœufs à la Nouvelle (Mafate)
14,8 km I 5h I D+ 820 m - Le plus accessible des îlets du cirque de Mafate Claim this listingLe cirque de Mafate est le seul cirque sans route qui abrite une douzaine d’îlets et une population qui ne connait que les sentiers pour se déplacer. De tous les points d’entrées, celui par le Col des Bœufs est le plus aisé, même sans entrainement.
Description :
La randonnée débute au parking payant du Piton Marmite, longe la large piste offrant de superbes panoramas sur le cirque de Salazie. Au col, profiter des nouveaux paysages sur Mafate et la Plaine des Tamarins avant de descendre le sentier un peu caillouteux qui rejoint les premiers arbres endémiques.
La plaine est superbe et les pitons qui l’entourent font ressortir la beauté de la Plaine des Tamarins. Poursuivre vers la droite au croisement des sentiers vers le plus grand îlet du cirque avant de faire demi-tour en privilégiant la piste dans la forêt de cryptomerias.
Possibilité de bivouaquer à la Plaine des Tamarins.
Voir la vidéo sur le cirque de Mafate.
Point de départ :
Depuis Saint-André rouler jusqu’au village de Salazie puis bifurquer sur la route de Grand Îlet. Poursuivre jusqu’à Grand Ilet puis jusqu’au Bélier et enfin monter au parking situé à la fin de la route, avant de poursuivre sur la piste finissant au Col des Bœufs.
Conseils de Jean Paul Goursaud (randopitons.re) :
✓ Quand on a le temps et peu d’entraînement, on descend le premier jour et on remonte le second en ayant passé une nuit dans le cirque
✓ Avec une carte en main, on peut remonter au parking en passant par le Col de Fourche, plus difficile
Pour la fiche technique complète, cliquez ici
> Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée.