Empruntez la route Forestière 17 du Tremblet. Depuis le parking, empruntez le sentier qui descend vers l’océan. Vous atteignez alors le Quai de Sel ayant abrité l’ancienne petite marine. Un peu plus bas se trouve la charmante plage du Vieux Port, connue pour la teinte vert-doré de son sable et qui s’explique par la grande quantité de cristaux d’olivine qu’elle contient.
Après avoir traversé la plage (en allant vers le sud), vous atteignez la pointe du Tremblet. Elle est en partie recouverte par la coulée historique de 2007 du Piton de la Fournaise, la dernière ayant rejoint l’océan indien. Cette coulée de lave a notamment entrainé la formation d’une plateforme d’environ 45 ha sur la mer.
Du fait d’une pluviométrie importante dans cette partie de l’île, la végétation y est luxuriante. Par temps de pluie, il n’est pas rare de pouvoir admirer du haut de la falaise des cascades se jetant directement dans la mer.
Juste avant le parking vous trouverez le départ du sentier littoral de Saint-Philippe. Une belle randonnée relie La Pointe du Tremblet à La Pointe de la Table en suivant la côté escarpée. Comptez environ 3h00 de marche aller-retour.
Mobile ou tablette : téléchargez l’application Google Maps si vous le l’avez pas Ordinateur : cliquez sur Calculez l’itinéraire, cliquez sur la boussole située en bas à droite de la carte qui s’affiche, puis cliquez sur la pastille bleu indiquant votre position pour obtenir l’itinéraire d’accès