Pas des Sables

Un balcon ouvert sur la mystérieuse et grandiose Plaine des Sables Claim this listing

Situé à proximité du Piton de la Fournaise, le Pas des Sables est un passage marquant de la route du volcan. C’est en effet à cet endroit précis que la mythique Plaine des Sables s’offre soudainement à la vue des automobilistes.

A 2.350 mètres d’altitude, le Pas des Sables se trouve à la fin de la Plaine des Remparts. Porte d’entrée de la Plaine des Sables, le Pas des Sables offre plusieurs points de vue incontournables sur cette étendue désertique rougeoyante aux allures de paysages lunaires.

Un parking situé sur votre gauche juste avant d’entamer la descente vers la plaine permet d’accueillir plusieurs véhicules.
Le point de vue principal, situé de l’autre côté de la route, est équipé d’une table d’orientation indiquant l’emplacement des principaux sites d’intérêt de cette région du volcan.

Face à vous, sa majesté le Piton de La Fournaise montre le haut de son cratère le long duquel les anciennes coulées de lave se remarquent facilement par leur tracé de couleur foncé.

Légèrement sur votre droite, vous admirez le Piton Chisny qui domine la Plaine des Sables de ses 200 mètres de hauteur et qui interpelle immédiatement le regard.
Sur votre gauche, on devine la déformation du plateau qui mène à l’impressionnant Cassé de la Rivière de l’Est

A vos pieds, la route et sa couleur ocre caractéristique plonge en lacets serrés le long du Rempart des Sables pour traverser en ligne droite la plaine désertique couverte de scories. On distingue parfaitement la fin de la voie bitumée et le début de la piste défoncée qui prend fin au Pas de Bellecombe.

C’est également du Pas des Sables que l’on se poste pour observer un spectacle étonnant durant l’hiver austral (mai – août). En effet, à cette altitude les nuits sont particulièrement froides, le thermomètre flirte souvent avec le 0° Celsius et il n’est pas rare que la Plaine des Sables apparaisse toute blanche, recouverte d’une couche de givre, au lever du jour.

Le Pas des Sables est le départ de plusieurs sentiers de randonnée :
– l’Oratoire Sainte-Thérèse, le sentier menant à l’Oratoire Sainte-Thérèse surplombe la Plaine des Sables et offre quelques points de vue exceptionnels sur le Cassé de la Rivière de l’Est
– le Morne Langevin : l’itinéraire, pratiquement plat sur toute sa longueur, permet d’admirer la moitié sud de la Plaine et offre un magnifique panorama sur l’océan Indien et la ville de Saint-Joseph
– le Nez de Bœuf : la 1ère partie du sentier emprunte celui de l’Oratoire Sainte-Thérèse avant d’entamer une traverser de la Plaine des Remparts et de rejoindre les flancs de la rivière des remparts

> Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée.

© Photos : Serge Gélabert

Je note et je donne mon avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *