Rivière des Remparts
Une vallée profonde et luxuriante qui relie le volcan à l'océan Claim this listingLa rivière des Remparts traverse la commune de Saint-Joseph en s’écoulant du nord au sud dans une profonde vallée, née il y a plus de 250.000 ans d’un effondrement lié à l’activité volcanique de La Réunion.
Érosion et pluies ont ensuite fait leur œuvre, creusant et façonnant au fil du temps ce décor unique et exceptionnel.
Longue de 23 km et bordée de remparts pouvant atteindre 1.000 mètres par endroits, la rivière des Remparts est un lieu assurément impressionnant, qui se découvre et dévoile sa beauté tout aussi bien en surplomb que depuis sa vallée.
En surplomb, depuis le belvédère de Notre-Dame de la Paix, la rivière des Remparts offre un panorama tout simplement sublime.
L’îlet de Roche Plate, que l’on peut apercevoir depuis le point de vue, est un village isolé qui a failli disparaître en 1965 suite à un éboulement. Accessible en randonnée depuis le haut du rempart, il est resté inhabité pendant de longues années. Il est aujourd’hui beaucoup moins peuplé qu’auparavant, mais offre toujours accueil et authenticité aux visiteurs.
La vallée quant à elle a été recouverte en grande partie, il y a environ 2.000 ans, par les laves du cratère Commerson. La rivière y est depuis ce temps souterraine, empruntant les tunnels de lave, et ne se rendant visible qu’en saison des pluies.
Une magnifique randonnée à faire sur la journée, ou sur deux jours avec une nuit sur place, vous plongera au cœur des remparts rocheux et d’une végétation luxuriante. Quelques habitants y sont installés et peuvent héberger les randonneurs.
> Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée.