Bassin la Paix
Des orgues basaltiques comme spectateur de la chute Claim this listingBassin la Paix se trouve dans l’est de La Réunion sur la commune de la ville de Bras-Panon. C’est un bassin de grande taille que surplombe une cascade qui s’étire en largeur.
Alimenté par la rivière des roches, Bassin la Paix est l’un des nombreux bassins situés le long du cours d’eau impétueux qui prend sa source dans la forêt départementale du Piton Papangue, sur les hauteurs de l’ile.
Comptez 10 à 15 minutes de marche aller-retour depuis le parking. Une fois garé, traversez le pont, suivez le sentier et restez vigilant lors de la descente des 182 marches d’escalier bétonnées qui mènent au bassin. Souvent humides, elles peuvent être très glissantes.
L’accès facile au bassin est une invitation à la baignade, difficile à décliner. Attention ! Comme tous les bassins de l’île, soyez prudents, il n’y a aucune surveillance et des noyades sont malheureusement à déplorer sur le site en particulier après de forts épisodes de pluie. Il y a des courants à la surface et sous l’eau, invisibles à l’œil nu, et personne ne connait la véritable profondeur du bassin.
Les communes de Bras-Panon et de Saint-Benoît ont d’ailleurs pris un arrêté d’interdiction de baignade le lundi 12 mars 2018.
La rivière des roches est aussi régulièrement fréquentée par les adeptes du canyoning et de la randonnée aquatique.
Comme son voisin Bassin la Mer, le site est habillé d’orgues basaltiques, témoins de l’activité volcanique passée de l’ile. Les orgues sont des formations prismatiques formées par le refroidissement brutal du basalte lors d’une éruption.
> Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée.
© Photos 1, 2, 3 & 4 : Serge Gélabert – Photo 6 : Aquasens sur cartedelareunion.fr