La « Fête des Cafres », « Fèt Kaf » en créole, fait partie des traditions réunionnaises ; elle est célébrée tous les ans aux quatre coins de l’île.
Le 20 décembre 1848, Sarda Garriga annonçait officiellement l’abolition de l’esclavage à La Réunion et depuis 1983, le 20 décembre est devenu un jour ferié.
En souvenir de cette date, toutes les communautés de La Réunion fêtent avec les « Cafres », nom donné aux Noirs descendants d’esclaves (lire notre fiche pratique La Réunion et son histoire). C’est tout un peuple métissé qui commémore la liberté et la tolérance du mélange des cultures à La Réunion, ce qui a formé l’identité de cette population aujourd’hui.
Au programme de cette journée, de nombreux évènements culturels sont organisés par les communes de l’île. Des défilés ont lieu dans les rues en tenues traditionnelles accompagnés d’instruments locaux et bien sûr des soirées musicales sous le son du Maloya et du Séga.
C’est un évènement incontournable à La Réunion qui permet de comprendre la valeur que représentent la culture et l’histoire pour la population de l’île.
Mobile ou tablette : téléchargez l’application Google Maps si vous le l’avez pas Ordinateur : cliquez sur Calculez l’itinéraire, cliquez sur la boussole située en bas à droite de la carte qui s’affiche, puis cliquez sur la pastille bleu indiquant votre position pour obtenir l’itinéraire d’accès