Le lundi 8 juin dernier, la minuter des Outre-mer, Annick Girardin avait annoncé trois mesures importantes pour les voyages à destination des territoires ultra marins.
Depuis le 22 juin, les motifs impérieux familiaux et professionnels pour venir à La Réunion ont été supprimés, de même que les plafonds de passagers par vol.
A compter du 10 juillet prochain, le quarantaine de 7 jours (ou septaine) disparaîtra à son tour.
Entre le 22 juin et le 10 juillet, le protocole transitoire en cours d’expérimentation prévoyait en effet la réduction de la quarantaine de 14 à 7 jours avec test de dépistage du Covid-19 avant le départ et 7 jours après l’arrivée dans l’ile.
Après le 10 juillet au plus tard, date à laquelle doit être votée la loi de fin d’état d’urgence sanitaire, l’ensemble des mesures de quarantaine seront levées et le nouveau test à J+7 ne sera plus obligatoire.
Cependant, l’ARS préconise aux passagers arrivant dans l’ile d’effectuer ce deuxième dépistage. L’enjeu sanitaire est de taille, en faisant preuve de civisme, il sera possible de détecter d’éventuels cas asymptomatiques et de réduire au maximum les risques de propagation de l’épidémie dans l’ile.
Afin de rassurer les voyageurs sur le caractère SAFE de la destination Réunion et communiquer sur les garanties prises pour sécuriser l’ile d’un point de vue sanitaire, l’IRT (Ile de Réunion Tourisme) a mis en place « un parcours sécurisé du voyageur » de bout en bout.
Ce parcours voyageur comprend 7 points d’étape en accord avec les protocoles sanitaires édictés par le gouvernement :
1. Embarquement : A partir du 18 juillet, pour les voyageurs de plus de onze ans, un test RT-PCR devra obligatoirement être effectué entre 72h et le jour du voyage
Les passagers n’ayant pas réalisé au préalable ce test ou ceux présentant un résultat positif ne seront pas autorisés à prendre l’avion.
Le passager devra également fournir une Attestation sur l’honneur de non présentation symptôme COVID et d’absence de contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.
2. À bord : Le masque est obligatoire pour tous les plus de 11 ans. Les gestes barrières et les mesures d’hygiène doivent être respectés. Les services à bord sont adaptés durant toute la durée du vol.
3. A l’arrivée à Roland Garros : Les gestes barrières et les mesures d’hygiène doivent être respectées.
Les passagers en provenance d’autres pays de l’océan Indien et de Mayotte devront respecter une période d’isolement de 7 jours, et justifier leur voyage d’un motif impérieux.
Présence de la Croix Rouge dans le hall d’arrivées de l’aérogare pour la sensibilisation et le rappel des gestes barrières.
4. Location d’un véhicule : L’ensemble des mesures d’hygiène et de distanciation doivent être respectées, en plus du port du masque pour les plus de 11 ans. Les loueurs désinfectent systématiquement les véhicules.
5. Dans les hébergements touristiques : Le masque est obligatoire au sein des parties communes. Les mesures d’hygiène et de distanciation sociale doivent être respectées pour l’accès aux services de restauration et à la piscine.
6. Les restaurants : Adaptation de leur espace afin d’assurer la distanciation sociale et les mesures d’hygiène. Le masque est obligatoire au sein des établissements pour les plus de 11 ans, lors des déplacements entre les tables.
7. Loisirs : Tous des sites naturels comme les plages, les cirques, les forêts ou encore le volcan sont ouverts au public. L’accès aux activités de loisirs doit se faire dans le bon respect des mesures sanitaires en vigueur et les recommandations particulières propres à chaque type d’activité.
Les flux de visiteurs sont régulés au sein des établissements culturels.